Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
procter-gamble Retour

Procter&Gamble

Date de création : 1837

Activités : Biens de consommation courante

Effectif : 118.000 employés

Site web : www.pg.com

Siège social : 1 Procter & Gamble Plaza, Cincinnati, OH 45202, États-Unis

Le groupe Procter&Gamble est présent dans plus de 180 pays avec quelque 300 marques utilisées par plus de 4 milliards de consommateurs.

Il emploie 118000 personnes.

Le message mis en avant par la société est le suivant : « offrir aux consommateurs du monde entier des produits de marque d’un rapport qualité/prix supérieur, afin d’améliorer leur vie quotidienne, aujourd’hui et pour les générations futures ».

Les points forts du groupe sont la connaissance du consommateur, l’innovation, l’ouverture à l’international, et enfin sa capacité de commercialisation de ses marques à travers le monde.

Le siège du groupe est toujours basé à Cincinnati dans l’Ohio.

Les quatre secteurs sont la beauté, le soin du linge et de la maison, la santé et le rasage, et le soin du bébé, l’hygiène féminine, et le soin de la famille.

Le dernier rapport annuel indique que 25% des ventes mondiales sont réalisées pour le soin du bébé, l’hygiène féminine et le soin de la famille, 24% pour la beauté et 32% pour le soin du linge et de la maison.

Le chiffre d’affaires annuel est de plus de 83 milliards de dollars.

23 marques génèrent chacune plus de 1 milliard de dollars.

Les plus connues en France sont : Always, pour l’hygiène féminine, la lessive Ariel, les désodorisants Febreze, les produits Gillette, le shampooing Head & Shoulders, la marque Oral-B, les couche-culottes Pampers, les soins Pantene et la marque Vicks notamment.

Historique

L’entreprise Procter&Gamble, fondée en 1837 à Cincinnati dans l’Ohio aux Etats-Unis, est née de l’association de James Gamble, savonnier et William Procter, créateur de bougies. A peine vingt-deux ans plus tard, la société compte 80 employés et ses ventes atteignent le million de dollars. C’est durant la guerre de Sécession que Procter&Gamble, qui s’est vu attribuer de nombreux contrats d’approvisionnement des armées, va se forger sa réputation. Les points forts de cette entreprise familiale sont, dès le départ, l’utilisation de nouveaux moyens de communication ainsi que l’innovation. Ainsi en 1879, le fils Gamble, chimiste, invente un savon blanc, capable de concurrencer les savons importés de Castille. Et quelques trois ans plus tard, une publicité est diffusée dans tout le pays via l’Independent, un hebdomadaire. Puis en 1911, l’entreprise développe une nouvelle matière grasse végétale, Crisco. Viennent ensuite les années de création de nouveaux produits et d’acquisition d’entreprises, tels que le savon Camay, la lessive Tide, le détergent Dreft, le dentifrice au fluor Crest, les couches Pampers etc. Et parallèlement, des nouveautés en termes de communication sont utilisées, comme le fait de sponsoriser des « soap operas » ou encore les publicités télévisuelles dès 1939 pendant la première retransmission d’un match de base-ball. D’un autre côté, l’ouverture à l’international du groupe commence dès 1915, au Canada puis en 1930 avec l’ouverture d’une première filiale en Angleterre, en France en 1954, et au Japon en 1973. La croissance est au rendez-vous. Pour preuve, en 1980, les ventes mondiales atteignent 10 milliards de dollars et treize ans plus tard c’est plus de la moitié du chiffre d’affaires qui est réalisé à l’international. Et l’innovation ne s’arrête pas, puisqu’en 1998 plusieurs nouveaux produits sont lancés comme Febreze ou Swiffer. Et en 2005, le groupe fait l’acquisition de la société Gillette puis Ambi Pur en 2010.

Alan George Lafley

Alan George Lafley nouveau PDG de Procter and Gamble.

A.G. Lafley, né le 13 juin 1947 à Keene, New Hampshire, est le président directeur général de P [...]

Lire la suite-›